À la Garderie des Moussaillons, nous avons comme mandat de donner aux enfants un sens d’appartenance à la culture francophone. Le français est donc la langue première utilisée entre les membres du personnel, les enfants et les parents.
Nous reconnaissons le fait que chaque enfant est une entité unique, un individu à part entière. Nous privilégions donc une approche d’intervention personnalisée, adaptée à chaque enfant pour l’amener à s’épanouir à son propre rythme. En ce sens, nous favorisons grandement la communication entre parents, enfants et éducatrices/éducateurs, pour assurer une meilleure continuité avec la maison.
Le respect de soi et des autres est également une valeur centrale au sein de la garderie. Les enfants sont sensibilisés aux différences individuelles et familiales en tant que richesse collective (p.ex., personnalité, intérêts, façons de vivre, religions et spiritualité, appartenance socio-culturelle, situation d’handicap). Ils sont encouragés quotidiennement à respecter leurs amis, leurs éducatrices/éducateurs, les parents et l’entourage, de même que l’environnement physique et le matériel.
Le plaisir d’apprendre est aussi au centre des activités organisées. Le support éducatif offert favorise l’éveil du développement global tout en s’amusant. Nous privilégions le cheminement fait par l’enfant plutôt que le résultat final. En ce sens, l’enfant est libre de créer et d’explorer comme il l’entend et ce, à son propre rythme.
Enfin, les interventions des éducatrices et éducateurs sont principalement axées sur la positivité et le renforcement positif afin d’offrir un milieu d’apprentissage gratifiant qui soutient le développement d’une saine estime de soi chez les enfants. Chaque enfant est donc encouragé à découvrir ses forces et ses limites à travers une multitude d’activités stimulantes et variées. Il sera donc félicité pour tous ses efforts et valorisé pour ses réussites.
© La Garderie des Moussaillons | Création par AliqTech