La Garderie des Moussaillons s’appuie sur des outils de référence recommandés par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE), notamment « L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui. Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario (ccprn.com). »
Apprentissage par le jeu
Nous reconnaissons d’abord que le jeu est central dans le développement des enfants et ce, à tous les niveaux. Pour cette raison, tout est mis en place à la garderie pour tirer profit du jeu et multiplier les opportunités d’exploration, d’imitation, d’imagination et de coopération.
Nous sommes attentifs aux besoins des enfants et les activités proposées tiennent compte de la séquence du développement, via un curriculum flexible par souci de respect de la diversité des enfants et des familles. La mise en œuvre du programme éducatif met l’accent sur le développement de nombreuses compétences qui s’inscrivent dans cinq domaines principaux :
Domaine affectif
Exemples : exprimer ses émotions, se laisser réconforter par l’adulte, se sentir fier de ses réalisations, maitriser ses impulsions…
Habiletés sociales
Exemples : observer ses pairs, imiter l’adulte, partager avec un ami, jouer à faire semblant, commencer à tenir compte du point de vue des autres…
Communication et langage
Exemples : attirer l’attention d’un adulte, pointer vers un objet d’intérêt, réagir à une demande verbale, écouter des histoires, babiller, parler avec des mots, puis des phrases de plus en plus complexes…
Éveil cognitif
Exemples : explorer son environnement et les objets, porter attention à une activité, trier des jouets semblables ensemble, résoudre des problèmes en procédant par essai et erreur…
Domaine physique et motricité
Exemples : marcher à quatre pattes, se lever debout, courir, grimper, lancer une balle, manipuler de petits objets, tenir un crayon et gribouiller…
© La Garderie des Moussaillons | Création par AliqTech